Rémy BOURSIN DENTISTE EQUIN
0672640035
Les dents de loup sont des prémolaires atrophiées, ce sont des plus ou moins petites dents qui poussent juste devant la première prémolaire supérieure. Elles poussent entre l'âge de 8 mois et 10 mois et il est preferable de les retirer avant le débourrage.
Elles se trouvent à l’endroit où s’appuie le mors et sont souvent responsables de problèmes comportementaux (cheval qui refuse le contact avec le mors, l’incurvation).
Les surdents
Chaque dent a son homologue qui pousse en opposition et s'use au fur et à mesure.
La mâchoire n'ayant pas toujours une position parfaite, il peut y avoir des décalages d'avant en arrière ou inversement entre les deux mâchoires. Ceci entraîne la formation de dominance appelée pointe d'émail qui va se former en début et fond de bouche.
Elles peuvent gêner l'éruption des dents définitives si elles ne sont pas tombées. Elles sont alors persistantes.
Elles entrainent alors : défauts d'implantation et/ou d'éruption des dents définitives, dents surnuméraires, inflammations, infections, défauts d'usure, caries,...
Ces problèmes seront détectés et traités lors de la vérification dentaire annuelle.
Il s'agit de pointes d'émail très coupantes qui blessent le cheval au niveau de la langue et des joues, au cours de la mastication et du travail.
Les dents du cheval "poussent" en permanence, cette pousse est compensée par une usure naturelle qui s'exerce lors de la mastication.
La mâchoire supérieure du cheval est plus large que la mâchoire inférieure, le mouvement masticatoire est souvent insuffisant pour user la table dentaire uniformément et laisse apparaître systématiquement des surdents.
Les dents de loups
Les dominances
Les dents de lait persistantes
Il existe biensûr de nombreuses pathologies : prognatie, retrognatie